Photographe de baptême dans le nord
Pour ceux/celles qui ne le savent pas, je suis aussi photographe de baptême dans le nord. Mon travail en tant que photographe de mariage et de famille est de suivre l’évolution des familles. Cela démarre donc souvent par le mariage, continue par la séance photo de grossesse et les portraits de nouveau-né, et parfois aussi le baptême !
J’avais déjà rencontré cette petite famille l’année précédente puisque j’avais photographié le mariage des parents de Marianne presque un an avant ! Quelle joie de retrouver leurs proches ! Tout le monde me connaissait déjà, et moi j’avais l’impression de retrouver des amis.
Se faire baptiser à l’église à 5 ans
J’ai retrouvé par une belle matinée ensoleillée Marianne et ses parents. Ce sont ses parents qui l’ont habillée. Comme pour les reportages de mariage, je démarre généralement les reportages de baptême par l’habillage. Cela permet aux familles d’avoir des souvenirs différents de cette journée. Parce que le baptême ce n’est pas uniquement la cérémonie (qu’elle soit religieuse ou civile)… C’est aussi et surtout des moments passés tous ensemble ! Le parrain et la marraine de Marianne sont ensuite arrivés pour lui remettre ses cadeaux.
Puis nous nous sommes tous rendus à l’église de Bouvignies pour la célébration religieuse du baptême de Marianne. Marianne était très attentive à ce qui se disait. Finalement, se faire baptiser à 5 ans ça a l’avantage que l’enfant comprend vraiment ce qui se passe et participe de façon plus active à son baptême. Une cérémonie en petit comité cette fois, avec les plus proches. Je retiens surtout le sourire constant de Marianne, qui était très heureuse que tout le monde soit réuni rien que pour elle… Elle faisait plaisir à voir et à photographier ! 🙂
Après la cérémonie, tout le monde s’est ensuite rendu chez les grands parents de Marianne pour le repas et pour faire la fête. J’ai photographié les éléments de la décoration que les parents de Marianne avaient préparée et fait quelques photos de famille. J’ai même eu droit à mon petit souvenir moi aussi, un joli petit oiseau qui fait partie de la déco de mon studio, et un petit pot de dragées…
Cette année, j’ai la chance de photographier cinq baptêmes (voire même encore d’autres, l’année n’est pas finie).
C’est toujours une grande joie pour moi de retrouver les familles que je connais déjà, ou d’en rencontrer de nouvelles !!
Les reportages baptêmes fonctionnent au minimum sur un forfait de deux à trois heures, afin de permettre de capturer l’habillage de l’enfant, la cérémonie, et une partie de la fête ainsi que quelques photos en famille bien sûr ! Si vous souhaitez plus de détails sur mon travail de photographe de baptême dans le nord, je vous invite à me contacter. Je me déplace partout en France, et en Belgique bien évidemment !